A Johannesburg, la diaspora togolaise sensibilisée sur la nécessité de se faire recenser

Ce 13 mars 2022, le Chargé d’Affaires a.i., Monsieur John D. FINTAKPA LAMEGA, a rendu une visite aux membres de l’Association des ressortissants togolais résidant à Pretoria et à Johannesburg. La rencontre s’est tenue à Johannesbourg en marge de la réunion mensuelle de ladite Association présidée par Monsieur Ninga GNAMA, Délégué Pays.

Notons que cette visite du Chargé d’Affaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie de communication mise en place par l’Ambassade pour sensibiliser les compatriotes résidant dans sa juridiction quant à l’impérieuse nécessité de se faire recenser au cours de la campagne de recensement des Togolais de l’extérieur qui a été lancé officiellement le 8 mars 2022 par Son Excellence Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur.

Ainsi, s’adressant à son auditoire, Monsieur FINTAKPA LAMEGA a souligné que premier du genre pour notre pays, ce recensement des Togolais de l’extérieur vise à :

  • identifier tous les Togolais vivant à l’Etranger ;
  • répertorier les domaines de compétences et les qualifications des Togolais de l’Extérieur ;
  • connaitre leurs besoins administratifs ;
  • accompagner les Togolais de l’extérieur ;
  • mieux connaitre et valoriser les contributions de la diaspora au développement du Togo ;
  • mettre les compétences des Togolais de l’extérieur à la disposition du pays ;
  • maitriser leur répartition dans le monde.

Il a par ailleurs rappelé que cette nouvelle initiative vient s’ajouter aux divers mécanismes incitatifs mis en place par le Gouvernement togolais pour créer les conditions favorables à la participation des Togolais de l’extérieur à l’œuvre de construction nationale. Aussi, a-t-il cité, entre autres :

  • la création de la Direction des Togolais de l’Extérieur(DTE);
  • la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) et l’élection des Délégués Pays;
  • la création du Guichet de la diaspora et l’inauguration de la maison de la Diaspora.

Il a reconnu toutefois que l’absence de données fiables sur cette partie importante de la population togolaise qui vit à l’étranger rend compliqué la définition et la meilleure adaptation des politiques et initiatives qui sont prises par l’Etat à l’endroit de sa diaspora, de même que la disposition d’informations sur les compétences des Togolais de l’extérieur afin d’y recourir lorsque le Gouvernement aura besoin d’une expertise particulière.

Pour rappel, au terme de cette campagne de recensement  qui durera trois (03) mois et prendra fin le 7 juin 2022, notre pays ambitionne de se doter d’un centre de données robuste, performant et fiable permettant de disposer d’informations de qualité sur la diaspora et sur lesquelles les pouvoirs publics peuvent s’appuyer pour initier des actions ciblées de nature à renforcer les contributions des Togolais de l’extérieur au processus de développement national.

Les données de ce recensement serviront également à dresser la cartographie des compétences, le répertoire des entrepreneurs et investisseurs issus de la diaspora, la plateforme de placement des Togolais de l’extérieur, etc. Elles serviront aussi à mieux connaitre le profil des Togolais de l’extérieur et compléter, avec des données fiables, le recensement général de la population et de l’habitat.

Enfin, tout en répondant à toutes les questions et préoccupations soulevées par les participants, le Chargé d’Affaires a exhorté ceux-ci à se faire recenser et à relayer cette information auprès de leurs connaissances afin que sur toute l’étendue du territoire sud-africain et dans les autres pays de l’Afrique australe sous juridiction de l’Ambassade, tous les concitoyens qui y résident puissent adhérer à cet important processus et se fassent recenser massivement  à travers le lien : https://recensement.diaspora.tg.

 Fait à Pretoria, ce 13 mars 2022